Les cartes à l'arcep

En vue de tenir informé les citoyens, les opérateurs, le politique et la communauté internationale sur les données disponibles dans le secteur des postes et télécommunications, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), à une procédure sur mesure d'information pour leur permettre d'accéder aux données disponibles dans sa banque de données. Lesdites données sont très souvent des outils cartographiques. Ces derniers permettent aux utilisateurs d'opérer un meilleur choix surtout lorsqu'il faut opter pour un opérateur, mobile ou fixe. Les cartes disponibles à l'ARCEP sont de divers ordres. Il s'agit entre autres : des cartes de la couverture mobile, des cartes de la couverture de la fibre optique, etc. Nous vous proposons ce guide pour donner plus de détails sur ces différentes cartes de l'ARCEP.

Cartes, ARCEP, fibre optique, couverture

Réseau, fibre optique et cartographie à l'ARCEP

L'autorité administrative indépendante qu'est l'ARCEP, procède en permanence à l'évaluation des performances des différents réseaux dont il a la charge. Après chaque évaluation, les résultats issus de cette évaluation sont publiés sur son site de cartographie monreseaumobile .fr ainsi que dans ses observatoires.

Le site de comparaison des opérateurs: monreseaumobile .fr

Monreseaumobile .fr comparativement aux autres sites internet, est un véritable outil de cartographie qui contient toutes les informations relatives aux cartes de couverture des opérateurs mobiles ainsi que les résultats obtenus lors des campagnes de vérification de la qualité de service des opérateurs. Depuis son lancement en 2017, cet outil est venu booster la performance des quatre opérateurs mobiles en France. Les cartes de couvertures qui s'y trouvent, constituent un point de départ pour les perspectives à venir dans la mesure où, elles identifient les zones de couverture limitée et donne ainsi lieu au débat sur les besoins futurs de couverture.

Pourquoi des cartes à l'ARCEP

L'évaluation de la performance à laquelle procède régulièrement l'ARCEP prend en compte deux aspects majeurs : la couverture mobile et la qualité du service. Pour évaluer la qualité du service, il faut procéder à un exercice de mesure sur le terrain. Cela nécessite un ensemble de tests dont le but est de répondre à la question : « quelles sont les possibilités que me donne la couverture mobile à tel ou tel autre endroit (téléchargement des vidéos, rapidité d'ouverture des pages web, envoie rapide de SMS...). Quant à l'évaluation de la couverture mobile, c'est un exercice théorique qui se base sur les déclarations faites par les opérateurs à l'ARCEP. Chacun lui indique les propriétés et l'emplacement de ses antennes, ce qui lui permet de modéliser toutes ses informations et de prévoir la couverture tout en déterminant si elle est limitée, bonne ou très bonne. Tous ces résultats obtenus que ce soit pour l'évaluation de la couverture mobile ou la qualité du service sont consignés dans les cartes.

Les cartes de couverture des opérateurs et le contrôle de l'ARCEP

Chaque opérateur publie sur son site internet les différentes cartes illustrant sa couverture en réseaux fixes ou mobiles, en fibre optique. Ses publications sont soumises à un contrôle de l'ARCEP qui donne ou pas l'approbation de la véracité de leur contenu.

Les cartes de couverture

Leur objectif est de donner une vision globale de la disponibilité du réseau de chaque opérateur mobile. Les cartes de couverture permettent d'identifier les zones de couverture et d'avoir la bonne information sur leur niveau de couverture : pas de couverture, couverture limitée, bonne couverture ou très bonne couverture. En France, c'est l'ARCEP qui définit leur format et contrôle en permanence la fiabilité de celles conçues en particulier pour les opérateurs via les campagnes de prise de mesures sur le terrain. Ces cartes sont accessibles à tous à travers son site de cartographie monreseaumobile .fr. Il est à noter que certaines vérifications sont régulièrement effectuées par l'ARCEP pour le contrôle des déclarations des opérateurs.

La vérification par l'ARCEP des cartes publiées par les opérateurs

L'article D.98-6-2 du code des postes et des communications électroniques en France stipule que les différents opérateurs mobiles ont l'obligation de diffuser les cartes de leur couverture de services sur leur site internet. La fiabilité de ces cartes est vérifiée par l'ARCEP au minimum une fois l'an. Ainsi, l'on a remarqué qu'il y a depuis 2007, une adaptation de la réalité sur le terrain et les cartes publiées sur les sites des opérateurs. La méthodologie utilisée par l'ARCEP pour évaluer les cartes de couverture des opérateurs est décrite dans sa décision n°2014-0387, qui énonce les procédés de diffusion des informations ayant trait à la couverture et établissant les protocoles des prospections de couverture des réseaux mobiles.

L'ARCEP et la fibre optique

Une fibre optique est un fil de plastique ou de verre fin dont le diamètre est plus petit que celui d'un cheveu et qui conduit un faisceau de lumière. Ce dernier est capable de transporter un flux de données immense à des milliers de kilomètres et à la vitesse de la lumière sans dégradation de celles-ci. C'est une technologie qui était uniquement utilisée entre mes grandes agglomérations il y a quelques décennies. Son extension dans les domiciles et entreprises est une véritable aubaine pour les consommateurs. Si vous êtes citoyen Français, comment savoir si votre localité est équipé en fibre optique.

La carte fibre optique de l'ARCEP

L'ARCEP dans son rôle de régulation par la data, a mis sur pied à la fin de l'année 2017, un observatoire planimétrique de la couverture du territoire par les lacis et les services fixes, dont la première pierre est cartefibre .fr. C'est un outil cartographique qu'elle a développé pour faire régulièrement l'état d'avancement de l'extension de la fibre jusqu'à l'abonné (FttH). Le FttH (Fiber to the Home), c'est l'extension de la fibre optique de son lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur (noeud de raccordement optique) jusqu'aux locaux ou logements. La carte de la fibre optique disponible sur l'outil cartefibre .fr de l'ARCEP est accessible en un clic sur une commune de votre choix. L'utilisateur accède ainsi aux informations bien détaillées de la zone sélectionnée. L'option « mode avancé » offre des informations supplémentaires. Elle permet de voir le déploiement d'opérateurs privés. Quant à l'onglet « navigation », elle, donne accès aux cartes des extensions des territoires ultramarins.

Plus d'informations à travers ce site. Nous vous proposons ici une vidéo dans laquelle l'ARCEP dévoile ses nouvelles cartes.