Le guide complet sur arcep

Anciennement appelée Autorité de régulation des télécommunications, l'Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes a vu le jour le 5 janvier de l'an 1997, à paris. C'est une administration indépendante en France qui joue le rôle de régulateur dans les communications électroniques. Elle a, à sa tête Sébastien Soriano comme Président, nommé par le Président de la République de France qui par ailleurs nomme deux autres membres du collège des sept qui dirigent l'Arcep. Par ailleurs, on retrouve quatre membres dont deux sont nommés par le Président du sénat et les deux autres par le Président de l'Assemblée nationale. Il est à souligner ici que Cécile Dubarry, est l'actuelle Directrice générale.

ARCEP, régulateur, gendarme, télécoms,couverture réseau

L'ARCEP : une AAI (autorité administrative indépendante)

L'Arcep est vue comme le gendarme, un expert neutre, et un gardien des télécoms en France. En effet, son impartialité dans ce secteur justifie sa qualification d'arbitre indépendant qu'on lui donne. Elle régule au nom de l'État, le secteur des postes et télécommunication sans influence des pouvoirs économiques ou politiques.

Organisation générale de l'ARCEP

Le collège des 7 membres qui dirige l'Arcep est assisté au quotidien par les services dont les rôles sont bien définis. Dans les 8 directions qui composent cette structure, il y a environ 170 personnes qui y travaillent et dont la mission essentielle est la préparation des dossiers. Lesdits dossiers sont soumis à une fréquence de deux fois par semaine au collège des 7, qui statut sur la décision à prendre.

Organisation interne du collège des 7 membres de l'ARCEP

Suivant l'organigramme de l'ARCEP, le collège de ses sept membres travaille en trois formations prévues par la loi. Il s'agit notamment :

Les problèmes dont traite l'ARCEP et la procédure à suivre en cas de litige avec un opérateur

L'ARCEP est la structure qui traite de tout ce qui entre dans la régulation des communications téléphoniques en France. L'on ne saurait s'étendre en profondeur sur ses différentes missions ici. Nous allons cependant vous illustrer certains de ses travaux de prédilection et donner un petit guide aux clients en cas de litige avec leur opérateur mobile.

Quels sont les différents travaux de l'ARCEP dans le secteur des télécoms ?

Les différents travaux que l'ARCEP mène dans le secteur postal sont entre autres

Comment procéder en cas de litige avec votre opérateur

Comme tout secteur d'activité humaine, il y a parfois des cas de litige entre les opérateurs et leurs clients. Le litige ici peut naître d'un mauvais service de la part de l'opérateur, de la livraison des mauvais équipements, des dysfonctionnements dans le réseau du flux des données, etc. à cet effet comment le client doit-il se comporter en cas de litige entre lui et un opérateur ? Il doit suivre les trois étapes suivantes :

ARCEP et la 4G

L'on entend par 4G, la quatrième génération des smartphones. Elle a pour socle la nouvelle technologie long Term Evolution (LTE) dont le débit est de 150Mbits/seconde. Ici la connexion est pratiquement 3 fois plus rapide que celle de la génération précédente (la 3G). En France, il existe même déjà une extension de cette génération qui est le Long terme Evolution Advanced (LTE-Advanced) ou encore la 4G+ qui offre un débit de 1Gbits/ seconde.

Quel rôle joue l'ARCEP dans la 4G ?

En tant que régulateur des télécoms en France, l'Arcep a un triple rôle dans le déploiement et l'utilisation de la 4G. Il s'agit ici :

Depuis l'avènement de la 4G, seuls quatre opérateurs ont une autorisation d'utilisation de cette nouvelle aubaine du haut débit de la communication. Il s'agit en l'occurrence des opérateurs Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR. Par ordre décroissant les fréquences ici sont 2600 MHz, 2100, 1800, 900, 800 et 700MHz. Selon l'Arcep, le réseau mobile classé numéro un ici après une étude comparative en couverture réseau de la population métropolitaine reste Orange. Vous trouverez jointe à cet article la vidéo de l'Arcep dévoilant les nouvelles cartes de la couverture mobile.

Trouvez des informations à travers ce site et regardez la vidéo qui suit.